fond noir

Stage de vente en partenariat avec Ouest-France

Au sein du BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client), les étudiants de première année ont participé à un stage terrain en partenariat avec le journal Ouest-France, centré sur la vente d’abonnements en porte-à-porte.

Du 8 au 10 octobre, les étudiants ont bénéficié d’une formation intensive à la vente directe. Encadrés par un coach, ils ont appris les techniques de prospection, de négociation, de gestion des objections et de conclusion de vente. Cette phase théorique a permis de poser les bases solides nécessaires à une mise en pratique efficace. Après la théorie, la pratique. Il était temps pour les étudiants, pressés de se frotter à la réalité du terrain ! 

Du 13 au 17 octobre, sous un soleil radieux, les étudiants ont été répartis en groupes de 8 pour effectuer leurs ventes. Accompagnés de coachs pour chaque groupe, ils ont sillonné les quartiers de Quimper et leurs alentours pour proposer des abonnements au journal. Cette immersion a confronté les étudiants aux réalités du métier : les refus, les imprévus, mais aussi les réussites et les échanges enrichissants avec les habitants.

Malgré les difficultés inhérentes à la vente en porte-à-porte, les étudiants ont su faire preuve de résilience, d’adaptabilité et de professionnalisme. Pour récompenser leur engagement et motiver les étudiants, Ouest-France a offert de nombreux lots à l’issue de la semaine.

Au final, cette action a été appréciée par les étudiants, qui ont pu développer des compétences clés en lien direct avec le BTS NDRC : communication, argumentation, gestion du stress, travail en équipe et autonomie.

Ahmed BAGHDADI, enseignant en BTS NDRC

13 novembre 2025